La chanson française résonne encore, et pas que dans l’esprit d’une génération. Ce sont des tubes que parents et enfants aiment écouter. Bien souvent, nous en connaissons les paroles et refrains par cœur, et ces derniers nous restent des journées entières en tête. Toutefois, ces derniers temps, les artistes prennent plaisir à réinventer ces morceaux, notamment en les introduisant dans un style électronique. On obtient donc du curieux et agréables mélanges de souvenirs et de modernité musicale.
L’artiste auquel vous penserez en premier sera sûrement Bon Entendeur avec leur titre Le temps est bon. L’artiste reprend en effet, en novembre 2018, la célèbre chanson d’Isabelle Pierre. Et pas plus tard qu’au mois de juin dernier, on a pu découvrir avec plaisir, un remix du Temps de l’amour. Ce titre de la belle et mystérieuse chanteuse française Françoise Hardy était initialement sorti en 1962, soit il y a près de 60 ans !
Les trois amis le rappellent : leur objectif est avant tout de remettre sous les feux des projecteurs les artistes francophones. Arnaud Bonet, Nicolas Boisseleau et Pierre Della Monica expliquent ainsi que pour eux, leur musique est un outil « pour sublimer la culture française et les personnalités qui l’incarnent ». Ce qui fait par ailleurs le succès du groupe, c’est la beauté et l’originalité de ses clips, caractérisés par des couleurs toujours vives et un style rétro. Il est aussi intéressant d’observer que les trois artistes ne réinterprètent pas les chansons, mais ajoutent une instrumentalisation électronique. Autrement dit, on écoute le morceau original, puisque la voix du chanteur est maintenue et l’on redécouvre en même temps le morceau.
Bon entendeur : soit. Qui d’autre ?
Cependant, le collectif musical est loin d’être le seul à s’être intéressé à la chanson française des années 80. L’objectif ici est de vous faire découvrir quelques artistes et d’observer comment l’électronique modernise des chansons déjà emblématiques sans les saccager.
Le groupe Isaac Delusion redonne en avril 2018 un nouveau souffle au célèbre morceau d’Eddy Mitchell Couleur menthe à l’eau. Cette chanson sortie en 1980 raconte l’histoire d’un homme tombé sous le charme d’une inconnue en la contemplant de loin sans oser l’aborder. Les musiciens du groupe ont fait le choix de garder l’atmosphère de rêve et de fantasme dans lequel le personnage semble être plongé. Cependant, la dimension nostalgique de la musique donnée par la voix d’Eddy Mitchell est estompée. L’ambiance du songe est accentuée par de nouvelles sonorités et un rythme qui semble ralenti.
Isaac Delusion — Couleur menthe à l’eau
L’artiste de musique électronique Fhin revisite quant à lui le morceau Quand on arrive en ville, issu du célèbre opéra-rock Starmania. Le jeune musicien, chanteur et producteur qui nous dévoile ce morceau en 2017 se décrit plutôt comme un artiste de studio. Le label Délicieuse musique, sous lequel le musicien se produit, est à l’origine d’un projet de reprise par des producteurs électroniques de chansons françaises. Ce génie du synthé a donc choisi cette chanson de Daniel Balavoine qu’il affectionne depuis l’enfance. On retrouve dans cette musique l’univers hypnotique du rêve présent également dans Couleur menthe à l’eau. Le clip réalisé par Quentin Deronzier accentue cette atmosphère et y ajoute une dimension proche de la science-fiction.
Fhin – Quand On Arrive En Ville (Official Video)
http://www.delicieuse-musique.com/webzine/1294-fhin+++Quand+on+Arrive+en+Ville.html
Cet article est aussi l’occasion de présenter l’artiste Jaëss. Ce jeune musicien et travailleur acharné connaît depuis un an un immense succès. L’année 2020, pourtant pauvre en spectacles, est pour lui une année de découverte. L’artiste se plonge depuis l’année dernière à corps perdu dans la scène techno et définit sa musique comme un mélange de trance, d’acid et de techno, c’est la Newtrance. Et c’est donc avec des nouvelles sonorités qu’il nous fait redécouvrir Voyage Voyage de Desireless, avec son titre Voyage. Mais aussi le célèbre morceau Trois nuits par semaine du groupe Indochine, avec Trois nuits, dévoilé l’année dernière.
JAЁSS – Trois Nuits (Vocal Indochine)

Le DJ Doumëa enchaîne de son côté les remixes de chansons françaises. Il se révèle en 2018 avec sa reprise de “Paroles Paroles” de Dalida et Alain Delon. Depuis, il a produit bien d’autres remixes : le morceau Résiste de France Gall, Vous les femmes de Julio Iglesias, Mon amie la rose chanté par Françoise Hardy, Quelqu’un m’a dit de la chanteuse Carla Bruni, et également la chanson de Sylvie Vartan, La plus belle pour aller danser. Il modernise avec une instrumentalisation électronique ces belles et fameuses chansons françaises. A chaque début de remix on pense écouter le morceau original, puis les sonorités électroniques montent peu à peu et nous transportent dans un rythme hypnotique.
https://www.facebook.com/Doumea
In Fine, les chansons françaises ne cessent d’être écoutées et réinventées par les producteurs de musique électronique. On les redécouvre nostalgique, mais surtout curieux et excité à l’idée d’être confrontés à de nouveaux sons agréables et émouvants. Bien d’autres reprises existent :
Les sunlight des tropiques (Gilbert Montagné), repris par Pas sages
Les mots bleus (Christophe), repris par Johan Papaconstantino (né dans la belle ville d’Aix en Provence !)
L’amour à La Plage (Niagara), remixé par Karlkaa
Foule sentimentale (Alain Souchon), repris par Fleur de lune et Alexandra Miller
Article écrit par Inès Poyet